Quelle fille d’une star de la musique et d’un célèbre styliste de mode ?

L’ apogée de la ligne de mode célébrité est loin d’être terminée.

L’ annonce de la marque de mode Fenty de Rihanna créée avec LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton en fait la preuve, recueillant beaucoup de battage sur Internet et plus de 200 000 abonnés sur Instagram depuis la sortie des nouvelles de la marque vendredi — et sans même un produit disponible à l’achat.

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Bien que très attendue, la marque Rihanna n’est pas la première ligne de mode célébrité. Les célébrités — et les musiciens en particulier — ont une histoire de tirer parti de leur puissance vedette et de leur statut d’icône de style pour créer des marques de mode prospères, soit auto-lancées, soit par le biais d’accords de licence.

Ici, WWD regarde 14 musiciens qui se sont taillés une place dans l’industrie de la mode.

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1. Beyoncé

Beyoncé portant Ivy Park Beyoncé Knowles @IVY PARK

Dans les premiers Aghts, Beyoncé fait équipe avec sa mère, Tina Knowles, pour une étiquette de prêt-à-porter appelée Maison de Deréon, qui rend hommage à sa grand-mère. La chanteuse portait l’un des motifs — une robe noire et dorée ajustée — aux Oscars en 2009. Malgré sa puissance vedette, la chanteuse a finalement fermé la marque en 2012.

Sans décourager, Beyoncé a présenté avec succès la marque de vêtements actifs Ivy Park en 2016 en collaboration avec Sir Philip Green de Topshop. La ligne a été lancée avec 200 styles chez 12 détaillants — dont Topshop, Net-a-Porter et Selfridges — et dans 50 pays. Suite à une série d’allégations de harcèlement sexuel contre Green, Beyoncé a racheté les actions du magnat Topshop, lui donnant le contrôle de 100 % de la marque. En avril, la chanteuse s’est associée à Adidas pour une relance d’Ivy Park avec des chaussures et des vêtements. Beyoncé conserve toujours la propriété de la ligne.

2. Victoria Beckham

Victoria Beckham à la mode britannique Prix en 2018. Richard Young/Rex/Shutterstock

L’ ancienne membre des Spice Girls a prouvé qu’elle pouvait transformer son statut « Posh Spice » en une marque de mode, lançant sa marque homonyme en 2008 avec une collection de robes féminines sur mesure. Depuis, elle s’est développée dans des sacs à main, des lunettes et des produits de beauté fabriqués en collaboration avec Estée Lauder. Elle était à New York Fashion Week jusqu’en septembre 2018, date à laquelle elle a déménagé son défilé à la London Fashion Week.

3. Kanye Ouest

Kanye West au défilé Yeezy automne 2016 lors de la Fashion Week de New York. Andrew H. Walker/WWD

Figure divisionnaire dans la mode — et dans le reste du monde — Kanye West a lancé sa collaboration culte Yeezy favori avec Adidas en 2015, montrant sa première collection à New York Fashion Week avec une distribution diversifiée de 50 modèles. Les baskets du rappeur en particulier conduisent toujours les acheteurs dans un frénésie, vendre immédiatement et aller pour des milliers de dollars sur les sites Web de revente. L’épouse de West, Kim Kardashian, porte également régulièrement des looks Yeezy créés par son mari, qui sont souvent recréés par des marques de mode rapide.

La collection Yeezy la plus tristement célèbre de West a été la saison 4, qui a reçu des critiques cinglantes en raison du fait que le rappeur a refusé des informations logistiques sur le spectacle jusqu’à la dernière minute, puis a retenu les aversiers captifs sur l’île Roosevelt dans la chaleur brûlante, provoquant l’effondrement de quelques modèles sur la piste.

4. Jennifer Lopez

Jennifer Lopez arrive aux American Music Awards en 2018. Jordan Strauss/Invision/AP/Rex/Shutterstock

Alors que d’autres célébrités lançaient des marques de mode par le biais d’accords de licence, Jennifer Lopez a renversé le changement et s’est lancée dans une joint-venture avec Andy Hilfiger, appelée Sweetface Fashion Co., qui octroie des licences aux marques. Grâce à la , Lopez a lancé J.Lo de Jennifer Lopez, une marque de style de vie qui vend des vêtements, des parfums, des bijoux et des chaussures, entre autres. La marque a cessé ses activités en 2007.

Lopez a ensuite conclu un contrat de licence avec la division américaine de Li & Fung et a lancé une ligne de vêtements fabriqués en collaboration avec son mari de l’époque Marc Anthony chez Kohl. Après la scission du couple en 2014, la ligne a été séparée en deux marques. La ligne de Lopez comprend de la mode contemporaine, des accessoires et des chaussures et est toujours vendue chez Kohl.

5. Pharrell Williams

Pharrell Williams Justin Shin/WWD

Le multi-trait d’union est une force redoutable dans la mode. Williams est entré dans le monde de la mode pour la première fois en 2005 en partenariat avec le créateur de mode japonais Nigo pour lancer les lignes streetwear Billionaire Boys Club et Ice Cream, d’abord réalisées dans le cadre d’un accord de licence avec Reebok. Les marques sont ensuite devenues des entreprises partenaires pour Nigo est un singe de baignade. En 2016, Williams a racheté la participation de 50 % qu’Iconix Brands Group possédait dans les marques.

Williams a également collaboré avec plusieurs marques de mode, dont Louis Vuitton, Moncler, Uniqlo, Chanel et Adidas. Il a également reçu le Fashion Icône Award du Council of Fashion Designers of America en 2015 et a remporté le premier prix Collaboration de l’année de Footwear News pour sa collaboration avec Timberland pour la Bionic Yarn Bee Line x Timberland Honeycomb Boot.

6. Diddy

Sean Peignes Shayan Asgharnia/WWD

Diddy — neé Sean John Combs — lance son empire de la mode en 1998 avec une collection de vêtements de sport. En deux ans, il a fait croître la marque Sean John à 1 200 portes Macy’s et a réalisé des ventes de 200 millions de dollars. En 2004, il a cimenté son statut de designer en remportant le prix de l’année du Council of Fashion Designers of America. Après depuis plus de 20 ans d’activité, la marque est encore forte et opère maintenant en vertu d’accords de licence pour ses nombreux produits, y compris les parfums, les vêtements et les montres. En 2016, Global Brands Group Holding Ltd. a acquis une participation majoritaire dans la marque.

7. Jessica Simpson

Jessica Simpson lance des chaussures de performance. Photo de courtoisie

La chanteuse a abandonné sa carrière musicale pour un dans la mode en 2006 lorsqu’elle a signé un contrat de licence avec JS Brand Management pour une marque de mode homonyme. En seulement 10 ans, l’étiquette de Simpson a franchi la barre du milliard de dollars et comprend maintenant 22 licences pour 31 catégories de produits, dont les parfums, les chaussures et les vêtements de sport, entre autres. En 2015, la marque a été rachetée par Sequential Brands Group, qui a mis en place des plans pour développer les plateformes de commerce de gros et de commerce électronique et de commerce mobile du label.

8. Adam Levine

Adam Levine Photo de courtoisie

Après avoir plongé dans le design de mode avec sa marque 222, Adam Levine a noué un partenariat avec Sears Holdings pour développer une collection de vêtements pour hommes pour Kmart en 2013. Bien qu’il ait eu l’intention de produire une ligne plus coûteuse avec 222, le but du premier Maroon 5 avec la ligne Kmart était de produire pour un public plus large. Depuis, il a élargi la collection pour y inclure également les vêtements féminins.

9. Madonna

Madonna lors d’un événement MDNA Skin au Japon en 2016. Robichon/EPA/Rex/Shutterstock

Madonna a tiré parti de l’une de ses chansons les plus célèbres — Material Girl — pour un label de mode qu’elle a créé avec sa fille, Lourdes Leon. Lancée chez Macy’s comme une aventure entre la chanteuse MG Icône LLC et Iconix Brand Group en 2010, Madonna a insufflé son propre style punk-rock à la collection juniors inspirée des années 80. La ligne a grandi à comprennent des chaussures, des sacs à main et d’autres accessoires et a tapé des célébrités telles que Kelly Osbourne, Taylor Momsen, Rita Ora et Pia Mia comme visages de la marque.

10. Gwen Stefani

Gwen Stefani dans la dernière campagne GX Courtoisie

L’ ancienne pionnière de No Doubt Gwen Stefani a regardé son premier album solo comme un moyen de lancer sa ligne de mode contemporaine. L.A.M.B. — l’acronyme de son album, « Love. Ange. De la musique. Bébé. » — lancé pour la première fois comme une collaboration de sac à main avec LesportSac. Elle s’est ensuite développée pour s’habiller avec ses débuts sur la piste en 2004 avec une collection infusée du style punk signature de Stefani. Elle a continué à développer la gamme grâce à des accords de licence, y compris un accord de parfum avec Coty Inc. Stefani a depuis cessé de concevoir des vêtements pour la marque, mais elle a récemment créé une collection de lunettes avec Tura Inc. sous le label L.A.M.B.

11. Drake

Drake aux Billboard Music Awards en 2019. Rob Latour/Rex/Shutterstock

Drake a élargi son label de disques canadien, Octobre’s Very Own, pour y inclure une ligne de vêtements du même nom faite en collaboration avec Roots Canada en 2011. Depuis, la marque s’est engagée dans un certain nombre de collaborations avec des entreprises dont Nike, Canada Goose, Clarks et Alpha Industries. Drake a également élargi la marque en brique et mortier avec des sites à Toronto, New York, Los Angeles, Vancouver et Londres, entre autres.

12. Justin Bieber

Justin Bieber à Drew House. Broadimage/Rex/Shutterstock

En prenant une pause momentanée du monde de la musique, Justin Bieber a présenté sa première marque de mode en janvier, appelée Drew House. La ligne, qui se compose principalement de beige, d’articles en velours côtelé ou de T-shirts et pulls graphiques avec le smiley de la marque , s’insère dans le style décontracté de la chanteuse. Bieber a récemment amené la marque à Hong Kong pour un pop-up shop le week-end lors de l’Art Basel.

13. Katy Perry

Katy Perry Lexie Moreland/WWD

En 2016, Katy Perry a apporté son style kitsch à sa collection de chaussures éponyme. Conçue dans le cadre d’un partenariat de licence avec Global Brands Group, la collection de baskets, sandales et aiguilles aiguilles a été lancée dans les grands magasins et magasins spécialisés après ses débuts à FFANY New York. Bien qu’elle ait déclaré qu’elle était intéressée à étendre sa marque aux accessoires et aux vêtements, la chanteuse n’a pas eu de balade en douceur dans le monde de la mode. En février, la chanteuse a dû tirer des chaussures de sa collection en raison de la critique que le style représentait le visage noir.

14. Jay Z

Jay Z Penske Media/Rex/Shutterstock

Parmi ses nombreuses entreprises commerciales, Jay Z a également connu du succès dans le monde de la mode avec sa marque de streetwear Rocawear. Après avoir lancé la marque avec Damon Dash en 2006, le rappeur l’a vendue à Iconix Brand Group pour 204 millions de dollars l’année suivante. L’accord permettait encore à Jay Z de superviser le développement de produits, le marketing et les licences pour la marque.

Mais les deux n’ont pas eu de partenariat totalement amicale. En 2017, Iconix Brand Group a poursuivi Jay Z et sa société de divertissement Roc Nation pour contrefaçon de marque, affirmant que la société possédait la marque depuis l’acquisition de la marque Rocawear. L’an dernier, Jay Z a exprimé sa déception à l’égard du comité d’arbitrage qui supervisait la poursuite, affirmant qu’il manquait de diversité.

Dans une autre affaire déposée l’année dernière, le rappeur a reçu une assignation pour se conformer à une enquête sur les rapports financiers d’Iconix.

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