Pour espérer recruter des personnes compétentes, la firme doit soigner son image d’employeur. Cette démarche est le levier pour attirer les candidats qui portent de plus en plus d’intérêt sur la culture d’entreprise. De plus, les experts s’accordent sur le fait que la marque employeur a une incidence considérable sur leur faculté à embaucher. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ce concept.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la marque employeur ?
Le terme « marque employeur » désigne l’ensemble des plans d’action mis en place pour rendre la compagnie attrayante en tant que donneur d’emploi. Cette stratégie s’articule essentiellement autour sa gestion des ressources humaines et des recrutements. Aujourd’hui, de nombreuses organisations ont pris conscience de l’importance de la marque employeur et de la nécessité d’investir afin d’établir une communication optimale pour attirer de nouveaux talents et garder ceux déjà présents.
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Avec l’essor des instruments, les demandeurs d’emploi peuvent accéder en quelques clics aux données concernant les métiers, les rémunérations et les conditions de travail offertes par les firmes. Il apparaît donc indispensable pour une structure de renvoyer une image qui valorise sa culture et ses engagements. Plus elle aura une image positive, plus elle pourra attirer des candidats qui répondent effectivement à ses critères et qui peuvent participer à son développement.
Quel est l’intérêt de la marque employeur ?
Développer une marque employeur pour votre entreprise vous permettra de bénéficier de nombreux avantages.
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Attirer les meilleurs talents du marché
L’atout principal de la mise en place d’une stratégie pour améliorer votre réputation en tant qu’employeur est que cela vous permettra d’attirer des profils qualifiés. En effet, une telle démarche vous aidera à faire connaître les valeurs de votre compagnie aux personnes externes. Les recruteurs sont souvent confrontés à des difficultés au moment de recruter pour certains postes. Les candidats sont généralement rares et il est compliqué de les convaincre de rejoindre l’équipe. Avec une marque employeur de qualité, il devient plus facile de trouver les profils en accord avec vos besoins et donc de recruter.
De plus, cette approche favorise une meilleure gestion de l’e-réputation. Avec une bonne notoriété, vous montrerez qu’il est intéressant de travailler dans votre entreprise. Vous pouvez en découvrir davantage sur la thématique grâce à ce blog sur la marque employeur. En plus d’augmenter la quantité de candidatures spontanées, cette solution vous aidera à convaincre plus facilement les demandeurs d’emploi de collaborer avec vous. C’est connu : les postulants ne recherchent pas seulement un travail. Bien qu’ils veuillent un poste qui réponde à leurs attentes, ils souhaitent surtout intégrer une compagnie dans laquelle ils pourront s’épanouir.
Fidéliser vos collaborateurs
La marque employeur aide certes à faciliter le recrutement, mais elle permet également à garder les collaborateurs déjà présents. Elle induit un meilleur niveau d’intégration (onboarding) des employés. L’intégration est une étape généralement écartée de la procédure d’embauche alors qu’elle est l’une des importantes. Par conséquent, développer une marque employeur ne doit pas seulement prendre en compte l’acquisition de nouveaux salariés, mais l’intégralité du processus de recrutement.
Vous devez vous assurer que vos collaborateurs sont à leur aise dans votre structure, et ce, dès leur premier jour de travail. Votre démarche sera plus efficace si vos nouvelles recrues et vos anciens employés sont épanouis au point de ne pas chercher à voir ailleurs.
Comment travailler sa marque employeur ?
La première étape pour développer une marque employeur performante consiste à se pencher sur les valeurs de votre firme. Celles-ci peuvent être communiquées à travers des contenus sur votre plateforme web et sur vos réseaux sociaux. En outre, la diversité et l’inclusion doivent faire partie intégrante de vos principes. Toutefois, il est indispensable de mettre effectivement en place des actions pour favoriser cet engagement dans votre entreprise.
Afin de donner envie aux chercheurs d’emploi de se tourner vers votre compagnie, il est judicieux de rédiger des offres attrayantes. Ces dernières doivent donner un maximum d’informations sur le poste à pourvoir et susciter le désir de postuler.