Si vous voulez vous reconvertir dans un autre métier, vous pouvez tenter une aventure dans la restauration. Certes, trouver un restaurant à vendre dans votre région ne sera pas facile et il y a aussi de l’autre côté les formalités administratives. Cette aventure est semée d’embûches et demande beaucoup de réflexion et de patience, mais avec une bonne motivation, vous devez réussir votre projet d’ouvrir un restaurant. Nous avons concocté pour vous un dossier pour vous faire découvrir les principales étapes pour mener à bien ce projet.
Plan de l'article
Partir sur les bonnes bases
Avant même de vous renseigner par rapport au restaurant à vendre, vous devez vous poser les bonnes questions. Être tombé sur une opportunité d’affaires n’est pas une raison suffisante pour vous lancer dans cette activité. Si vous n’êtes pas assez motivé pour avoir votre propre restaurant, vous devez vous abstenir. Si vous n’avez pas aussi les compétences requises, vous devez essayer de trouver de l’aide pour ne pas être obligé à fermer votre restaurant au bout de quelques mois. Vous pouvez même engager un notaire ou un autre professionnel de la restauration pour vous épauler.
A découvrir également : Clara Morgane dévoile son calendrier 2017
Mettre en place un concept
Pour ouvrir un petit restaurant, vous devez aussi définir le concept. Vous pouvez proposer à votre clientèle un concept qui vous permet de dévoiler une partie de votre histoire à travers la décoration et les plats proposés. Vous pouvez aussi partir sur un concept purement commercial. Pour ceci, vous devez effectuer une étude de marché et proposer une offre à une demande non satisfaite. De ce concept, vous pourrez définir le nom de votre établissement, votre spécialité, le style de restauration et le prix.
S’adonner aux démarches administratives
Cette dernière étape peut vous demander plus de temps. Vous devez commencer par voir le propriétaire du restaurant à vendre. Si vous n’êtes pas très à l’aise dans ces démarches, vous pouvez contacter un professionnel comme un notaire pour vous représenter. Si vous achetez un simple bien immobilier pour en faire votre restaurant, vous devez enregistrer votre nouvel établissement au Registre de Commerce et des Sociétés. Vous devez également vous rendre à la Chambre de commerce et de l’Industrie de votre région pour faire les déclarations obligatoires liés à la création d’entreprise. Vous devez effectuer les démarches pour obtenir un permis d’exploitation. Pour pouvoir proposer des boissons alcoolisées légalement, vous devez avoir une licence pour cet effet. Vous devez également suivre une formation sur l’hygiène pour pouvoir ouvrir votre restaurant.
A lire aussi : Les étapes à suivre avant de partir en colonies de vacances