Comment les technologies contribuent-elles aujourd’hui à rendre les voyages culturels plus divertissants ?

Le voyage culturel est une forme de tourisme qui se focalise sur la découverte de la culture d’un pays, d’une région ou d’une communauté. Les découvertes concernent alors les traits culturels immatériels et matériels, comme : l’art, la gastronomie, les coutumes, les traditions, les monuments, etc.

Les voyages culturels doivent être divertissants et les technologies peuvent contribuer beaucoup à cet aspect.

A voir aussi : Quel caviste choisir à Marseille ?

Les technologies permettent de découvrir la culture sous un angle nouveau

L’utilisation des technologies comme la technologie tactile par exemple, est un moyen de faire découvrir la culture sous un angle nouveau. Dans le cadre d’un Circuit culturel en France ou un voyage haut de gamme organisé par un voyagiste expert, les touristes peuvent découvrir le patrimoine culturel du pays dans un musée. Cet établissement peut mettre des écrans tactiles à disposition afin que les visiteurs puissent toucher et découvrir les œuvres à travers un substitut numérique. C’est le cas notamment du Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon qui met à disposition des explorateurs de collection sur table tactile.

Cette technologie donne une meilleure vision des œuvres et surtout des détails, qui seraient invisibles à l’œil nu autrement.

A découvrir également : Les meilleures idées pour organiser un EVG ou EVJF original

Opter pour un voyage culturel organisé par un professionnel à la matière permet aussi de profiter des conférences avec des conférenciers spécialistes et de faire toutes les visites intéressantes grâce à une organisation millimétrée.

Les technologies garantissent de meilleurs services aux visiteurs

D’autres technologies de voyage assurent aussi de meilleurs services aux touristes qui optent pour le voyage culturel. Tel est le cas du paiement sans contact par exemple, avec lequel les agences peuvent traiter les paiements beaucoup plus rapidement et plus efficacement. Il s’agit également d’une commodité supplémentaire pour les voyageurs dans les situations où ils n’ont pas accès à de l’argent liquide ou à leur carte bancaire.

Il est certain que le paiement sans contact a un aspect plus pratique que divertissant pour le voyageur. Cependant, le fait de ne plus avoir à se faire du souci pour les autres modes de paiement lui permet de mieux profiter de son voyage. De manière indirecte, cette technologie contribue à rendre les découvertes plus divertissantes en diminuant la charge mentale liée à la manipulation de l’argent liquide.

Les technologies permettent de personnaliser l’expérience des voyageurs

La personnalisation de l’expérience est un élément qui contribue aussi au potentiel de divertissement d’un voyage culturel. L’une des technologies qui peut être utilisée pour fournir des recommandations basées sur les préférences des voyageurs est le Chatbot alimenté par l’intelligence artificielle.

Les touristes peuvent utiliser cet outil pour obtenir des réponses rapides et instantanées à leurs éventuelles questions pratiques sur le voyage culturel : réservations, visites, procédures, etc. En effet, les robots sont disponibles 24h/24 et 7j/7, éliminant ainsi la contrainte du temps pour les voyageurs en quête de réponse rapide.

En conservant les informations sur les clients individuels pendant les conversations, le Chatbot peut améliorer la qualité de ses réponses. Grâce à cette fonctionnalité, le robot peut aussi filtrer les préférences et proposer des recommandations personnalisées basées sur ses dernières pendant l’expérience de voyage : les visites à réaliser, les promotions existantes, les remises possibles, etc.

Ce sont autant d’éléments qui contribuent à rendre le voyage plus plaisant et amusant pour les touristes durant le voyage culturel.

à voir