La chemise pour homme : comment bien la porter

Si l’habit ne fait pas le moine, une chemise mettra quand même tout de suite un homme en valeur. Promesse d’élégance et de classe, elle se veut tour à tour gage de sérieux et atout de séduction.
Et si l’essayer c’est l’adopter, il y a quand même quelques règles à suivre pour ne pas dénoter :

Un look sérieux mais pas austère !

La chemise s’invite souvent dans le dressing du professionnel au point d’être parfois un must-have dans l’open-space. Bien que la mode d’aujourd’hui élargisse les horizons en jouant avec de nouvelles matières, des couleurs plus flashy voire des imprimés, mieux vaut miser sur une dose de sobriété.

A découvrir également : Un large choix d'hôtels vous accueille dans le Morbihan

Les imprimés (exception faite des rayures) resteront sagement au placard avec vos chemises en soie colorées. Optez plutôt pour des tons clairs, plus passe-partout : blanc, bleu clair voire gris souris. À choisir bien ajustée, cintrée pour mettre votre silhouette en valeur et dans un tissu de qualité. On en fermera tous les boutons, jusqu’au col, si l’on porte une cravate. Évidemment, on prendra soin de l’assortir à la chemise. Sinon, on pourra laisser un ou deux boutons ouverts au col.

Pour casser l’austérité, il sera possible d’ouvrir les boutons de manchettes et de retrousser les manches (soigneusement) sur les avant-bras. Effet faussement négligé garanti !
En revanche, on évitera de porter la chemise hors du pantalon, sous peine d’avoir l’air débraillé.

A lire aussi : Porte jarretelle: comment les mettre?

La chemise casual chic

Laissez tomber le boulot et la veste de costume, vous êtes de sortie !
C’est le moment d’exprimer votre personnalité haute en couleurs ou toute en finesse et séduction. Les imprimés osés auront cette fois-ci la part belle à condition d’être assumés et de ne pas tomber dans le ridicule (on laisse la chemise hawaïenne à Magnum!).
Vous pourrez arborer un petit côté hipster branché, surtout l’été, confortablement installé en terrasse, dans votre chemise droite et votre bermuda.
Pour un look misant plus sur l’élégance, une chemise noire bien coupée, à porter par dessus un jean sombre, sera votre meilleur atout séduction.

Là, on ouvre le col mais on ne le relève surtout pas pour ne pas tomber dans le cliché du dragueur Latino.
Si vous n’aimez pas les couleurs sombres, une chemise bleue classique ou en jean fera très bien l’affaire à condition de la porter de façon plus dégagée.

 

Le mieux c’est encore de faire des tests pour trouver ce qui vous va. Alors, à vous de jouer !

à voir