Ces dernières années, les Dolomites figurent parmi les destinations qui ont le vent en poupe. Cette chaîne de montagnes localisée dans le nord de l’Italie attire du monde. Si vous vous êtes déjà rendu en Italie, vous pouvez vous rassurer en vous disant que ce n’est pas une destination si inconnue. Cependant, pour la réussite de votre voyage et de votre séjour, une bonne préparation est de mise. On vous donne quelques conseils dans ce mini-guide pour bien préparer votre voyage et votre séjour dans les Dolomites.
Plan de l'article
La meilleure période pour s’y rendre
On pourra vous dire que les Dolomites se visitent toute l’année. C’est bien le cas, mais pour une exploration dans les meilleures conditions, notamment avec des températures plus douces, planifiez un voyage dans les Dolomites entre juin et septembre. Comprenez toutefois que vous n’êtes pas le seul à envisager de partir dans cette région à cette période. D’ailleurs, attendez-vous à un bain de foule et à une hausse du prix des activités et des hébergements au mois d’août. Si vous voulez profiter des montagnes enneigées et faire du ski dans les Dolomites, vous pouvez attendre la fin de l’année.
A lire aussi : Trouver une opportunité de vacances en dernière minute
Se rendre et se déplacer dans les Dolomites
Le choix du moyen de transport et de déplacement sur place peut également affecter votre voyage. Ceci dit, ne prenez pas le risque de faire ce choix au hasard. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour ces vacances, le meilleur moyen pour s’y rendre est de prendre l’avion. Notez toutefois que pour ce voyage, vous allez atterrir à Venise, à Vérone ou à Milan. Ce sont les aéroports les plus proches de cette célèbre chaîne italienne. Par la suite, vous devez continuer le voyage en voiture ou en bus. Ce sera également le cas si vous prenez le train, car vous devez descendre à Venise ou à Bolzano.
Si vous avez choisi de faire le voyage en voiture, c’est beaucoup plus pratique, car vous pouvez garder ce moyen de transport une fois sur place. Sinon, vous pouvez toujours prendre les transports publics locaux. Cette alternative vous coûtera d’ailleurs moins chère.
A lire aussi : Les défis de l'apprentissage de la langue arabe
Où dormir dans les Dolomites
Depuis quelques années, les Dolomites ont beaucoup changé et aujourd’hui, elles proposent une variété d’options d’hébergement. Pour ce séjour, de nombreux globetrotteurs choisissent de dormir en camping. D’ailleurs, si vous voulez limiter vos dépenses, vous pouvez trouver un spot pour la nuit et faire du camping sauvage. Ceux qui tiennent à leur confort pendant ces vacances peuvent séjourner dans un hôtel ou une chambre d’hôte à Bolzano, à Cortina, à Brunico ou encore à Ortisei. Si vous comptez partir entre juin et septembre, il faut vraiment réserver à l’avance.
Dernier point pour une exploration réussie des Dolomites
Pour profiter pleinement de ces vacances, il faudra faire attention au temps. Il ne faut pas que vous soyez stressé par le manque de temps. En effet, même si on vous indique qu’il faut telle durée pour faire telle distance, prévoyez une certaine marge, car dans les Dolomites, les routes sont vraiment sinueuses. Il faudra également prendre du temps pour chercher les randonnées avant de fixer un itinéraire. En effet, les randonnées qu’on peut faire sur place sont tellement nombreuses que si vous planifiez l’itinéraire en route, vous risquez de vous perdre et de perdre du temps.