L’analyse de données reste un point essentiel dans une entreprise en général, et pour tout professionnel des RH en particulier.
C’est elle, en effet, qui favorise la collecte d’information, aussi bien sur les performances des collaborateurs que sur celles de l’entreprise elle-même. Et l’outil qui assure cette analyse de données n’est rien d’autre que les KPI.
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En tant que chef d’entreprise ou responsable des ressources humaines, vous vous demandez peut-être à quoi ils servent concrètement. Ci-dessous, quelques fonctions clés des KPI RH dans une entreprise.
Plan de l'article
Les KPI RH pour les recrutements ou embauches
Définis comme des indicateurs clés de performance, les kpi RH s’avèrent pertinents dans n’importe quel domaine d’une entreprise. Déjà pour les recrutements ou embauches, l’utilité des KPI n’est plus à démontrer.
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D’abord, ils favorisent l’amélioration des stratégies mises en place et la réduction du temps d’embauche. En effet, le temps d’embauche représente la durée que couvre tout le processus du recrutement.
Autrement dit, le nombre de jours qui sépare la date de publication de l’annonce de recrutement et le recrutement lui-même.
En réalité, ce temps peut paraître relativement long. Tout dépend du nombre de postes à pourvoir et du profil de candidat recherché.
Le souci, c’est que plus ça dure plus le risque de voir les candidats désister reste élevé. L’intérêt avec les KPI RH, c’est qu’ils permettent de réduire de façon considérable la durée du recrutement.
Ensuite, ils vous permettent d’analyser le taux d’acceptation de vos offres. Bien souvent, un faible taux signale que l’entreprise n’est pas attrayante. Soit en raison de la rémunération, soit à cause des conditions de travail qui ne semblent pas reluisantes.
De plus, les KPI RH favorisent les répartitions en fonction de l’âge et du sexe. L’avantage, c’est que vous pourrez disposer avec cet indicateur, des données démographiques de votre entreprise.
Cela vous permet de comprendre au mieux le déséquilibre social existant, et par ricochet, d’améliorer votre politique d’embauche.
La gestion des carrières
Une autre utilité des KPI RH, ils vous donnent la possibilité d’anticiper les mobilités internes et externes. Grâce à eux, vous obtenez à partir d’un recrutement à l’interne, des informations sur les postes déjà pourvus.
Cela vous évite les délais et dépenses liés aux embauches. Par ailleurs, le recrutement interne permet de mettre en confiance vos salariés.
Aussi, existe-t-il des indicateurs relatifs aux formations. Ils vous renseignent sur le nombre d’employés formés, le temps alloué pour la formation de chaque employé, le taux de réussite, etc. Il vous revient donc de choisir ceux qui vous paraissent les plus appropriés.
L’analyse de l’économie de l’entreprise
Les KPI représentent incontestablement les meilleurs outils qui vous permettront d’analyser au mieux, l’économie de votre entreprise.
Avec ces indicateurs, vous pouvez analyser le bénéfice que génère chaque salarié. De plus, les KPI vous permettent de calculer le taux de productivité de chacun d’eux.
L’intérêt, c’est que connaitre le chiffre d’affaires de chaque employé vous permet de savoir s’il est opportun d’augmenter sa rémunération ou pas. En outre, l’analyse de leur productivité vous permet de déceler les éventuels problèmes à la base de ce résultat.
Il peut s’agit des turnovers, de l’absentéisme, etc. Ainsi, vous disposez des pistes pour trouver les solutions adéquates afin d’améliorer l’économie de l’entreprise.
En dehors de ces différentes fonctions, il existe également des KPI qui vous permettent d’analyser le quotidien des employés. Leur épanouissement au sein de l’entreprise, le degré de leur satisfaction, etc.
Les KPI RH constituent donc des outils d’analyses essentiels pour l’épanouissement de votre entreprise. Ils vous aident à comprendre son fonctionnement interne et à redresser la pente si besoin.