Quand on fait mention de la santé en général, on y associe souvent la médecine. En médecine on a besoin de faire des recherches, trouver des cures, analyser des souches et tout ceci se fait dans un laboratoire. Alors, un laboratoire est un local conditionné pour faire des recherches scientifiques, des analyses biologiques, des travaux photographiques et des essais industriels. Pour un fonctionnement effectif et efficace, un laboratoire a besoin d’observer des règles qui ont été établies dans le but de sécuriser les personnes qui y travaillent.
Lire également : Les différents types de lait pour bébé : lequel convient le mieux à votre enfant ?
Equipements
Un laboratoire doit être équipé de plusieurs appareils nécessaires à la concrétisation de manipulations chimiques et biologiques. Certains équipements de laboratoire sont indispensables. Entre autres nous pouvons citer :
- la balance : généralement sollicitée pour des besoins de pesage, on distingue quelque types de balance qui diffèrent au niveau de la portée et de la précision.
- l’agitateur : il sert à agiter des solutions et il en existe une large gamme.
- le bain-marie : on trouve des bain-marie à eau ou à huile, des bains à sec.
- le chauffe-ballon : le chauffe-ballon de laboratoire est disponible en plusieurs modèles, avec ou sans agitation magnétique.
- l’étuve : elle permet de parvenir à des températures homogènes. Pour choisir une étuve, il faut s’intéresser à son volume, ventilation, rapidité et homogénéité de la montée en température.
- l’incubateur : il permet la diffusion de la chaleur par convection naturelle ou forcée.
- le support élévateur à croisillon
- la pompe à vide et à liquide
- le micropipette : il en existe plusieurs, le micropipette à volume fixe ou variable, micropipette mono ou multicanaux, micropipette mécanique ou automatique.
- la centrifugeuse : ici on a la centrifugeuse à main, centrifugeuse de paillasse ou sur pied et microcentrifugeuse.
- l’autoclave : il est nécessaire pour tout besoin de stérilisation.
- l’évaporateur rotatif
- le dessiccateur : on trouve le dessiccateur en verre ou en plastique. Il permet de dessécher les échantillons.
- la machine à glace, congélateur, réfrigérateur : en laboratoire il est important de conserver certains échantillons au frais
- des appareils qui servent à traiter l’eau tels que : le distillateur d’eau et le déminéralisateur.
Protection
Conformément aux normes, des protections doivent être utilisées lors de la manipulation de quelques produits. On parle alors de protection de la manipulation, protection du manipulateur et de confinement absolu. Il s’agit d’exercer dans un environnement totalement stérile afin de renforcer la fiabilité des résultats obtenus. Il existe des structures comme Noroit qui fabriquent des équipements de sécurité pour laboratoire.
A découvrir également : Les particularités du métier d'opticien dans les zones rurales