En fin de 3ème, il est toujours compliqué pour les jeunes de s'orienter vers un métier en accord avec eux-mêmes, car il est de plus en plus difficile de trouver une profession qui nous passionne et qui nous donne envie. Mais heureusement, le secteur de l'agroalimentaire prend une ampleur considérable, et propose diverses solutions pour les élèves n'étant pas vraiment axés sur l'école.
Plan de l'article
Un métier d'avenir
Pour répondre aux besoins de tous, employeurs et élèves, les centres de formation et les établissements scolaires ont du s'adapter à l'offre et à la demande, c'est pourquoi, aujourd'hui, il existe des formations, plus diversifiées.
Lire également : Découverte des îles grecques : une croisière inoubliable
Dans une école bretonne, il est possible d'apprendre le métier de boucher tout en suivant une formation en alternance. En effet, l'établissement vous propose deux solutions pour exercer votre future profession.
La voie classique, et la voie de l'apprentissage.
A voir aussi : Les points à comprendre concernant l'ESTA
Un véritable contrat de travail
En intégrant une formation en alternance, vous aurez plus de facilité à exercer votre futur métier car vous apprendrez les techniques du boucher, au sein même d'une entreprise. Vous vous développerez plus aisément, et acquériez une expérience professionnelle durant 3 ans, ce qui est un avantage incomparable pour entrer dans la vie active.
Même si vous êtes présents dans l'entreprise, partiellement, votre contrat reste un contrat de travail à part entière, et vous fera bénéficier des mêmes droits que les autres salariés. Vous obtiendrez les congés payés et les congés exceptionnels.
Chaque mois, vous recevrez votre paye, basée selon le pourcentage du Smic, et selon votre âge. Afin de vous préparer à l'examen final, vous pouvez demander un congé pour réviser.
N'oubliez pas : ce contrat est un contrat de travail, mais il faut aussi aller en cours
Il est important de s'y prendre à l'avance pour trouver un employeur, alors mettez toutes les chances de votre côté pour vos recherches, et comptez le mois de mars pour commencer vos démarches.
Cette voie est idéale pour les élèves n'aimant pas spécialement aller à l'école, car votre emploi du temps sera « coupé » entre l'entreprise et les études. Ce système est efficace pour ceux souhaitant bouger et mettre en application la pratique du métier.
Ce contrat est assez difficile à suivre car il faut réussir à allier les cours et le travail, mais la plupart y arrive, alors pourquoi pas vous ?