Les vertus de l’huile de figue de barbarie

L’huile de figue de barbarie, de véritables bienfaits

L’huile de pépins de figue de barbarie, à ne pas confondre avec le macérat huileux des fleurs de figue de barbarie, est un véritable miracle que la nature nous offre. Ce trésor, précieux et rare, s’obtient en récoltant environ une tonne de pépins de figue de barbarie pour un litre d’huile. Il nécessite une énorme main-d’œuvre pour la récolte à la main, l’épluchage des fruits pour en extraire les graines en les séparant de la pulpe et ensuite pour les laver, les sécher et enfin les presser à froid. Si cette huile précieuse est fabriquée depuis la nuit des temps par les femmes berbères du sud du Maroc (dans la région rurale d’Agadir-Essaouira, à environ 30 km de ces villes, là où l’air est chaud et sec et non humide, ainsi qu’à la porte du désert du Sahara), c’est que ses vertus sont incontestablement reconnues et appréciées. La science contemporaine a depuis révélé sa composition en acides gras à 82 %, dont 62 % d’acide linoléique, 19,4 % d’acide oléique et 1 % d’acide palmitique, en tocophérols en stérolset en vitamine E, ce qui explique son action anti-âge sans pareil. Considérée comme le meilleur anti-rides naturel, pouvant convenir à toutes les peaux, cette huile de pépins de figue de barbarie s’utilise pure, principalement sur le visage.

A lire aussi : Quel appareil utilise le médecin pour observer le conduit auditif ?

L’huile de figue de barbarie pour garder un teint jeune

Dès le plus jeune âge, l’huile de graine de figues de barbarie, par son action régulatrice du sébum, est l’alliée des peaux trop grasses ou acnéiques. Son effet cicatrisant atténue très rapidement les stigmates de l’acné. Pour les peaux sèches, elle procure une hydratation optimale et c’est ainsi qu’elle apporte ses bienfaits à tous et à toutes. Son effet lissant et réparateur en fait un anti-rides miraculeux qui servait aux femmes marocaines à se protéger des vents brûlants du désert. L’huile de pépins de figue de barbarie est un produit naturel complet qui à la fois protège, hydrate et nourrit la peau. Elle restructure l’épiderme en le revitalisant naturellement pour stimuler sa régénération permanente. C’est la quintessence d’un fruit nourri par le soleil et la lumière qui ralentit le vieillissement cutané par son action protectrice sur les membranes cellulaires.

L’huile de figue de barbarie au quotidien

Pour une action efficace au quotidien, quelques petites gouttes d’huile de pépins de figue de barbarie suffisent à donner de l’éclat au teint du visage et du cou. Appliquée pure, elle pénètre facilement au cœur de la peau par un doux massage aux gestes lents, paume ouverte et remontant du menton vers le haut du visage en suivant son ovale. On insistera particulièrement sur les ridules, les rides marquées, le contour des yeux et des lèvres. Comme les cellules se régénèrent davantage la nuit, l’huile de pépins de figue de barbarie sera utilisée de préférence le soir pour une efficacité optimisée. Elle peut également être mélangée à la crème de soin de jour à qui elle va conférer un pouvoir lissant de la peau pour une meilleure absorption et un toucher velouté incomparable.

A lire aussi : Une mutuelle pour les travailleurs indépendants

à voir