Lorsque l’on possède un site Internet, et particulièrement un site e-commerce, publier ses avis clients peut avoir de nombreux avantages. Cela rajoute à l’ensemble du site, qui comporte généralement les produits, les valeurs, l’état d’esprit de l’entreprise, une crédibilité non négligeable. Les avis clients peuvent en effet aider les futurs consommateurs à se décider lors de leur processus d’achat.
Cet article fait le point sur l’intérêt des avis clients, côté internaute et côté entreprise.
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Côté internaute : pourquoi regarder les avis ?
Les internautes ont souvent le réflexe de regarder les avis sur un site e-commerce. En effet, ils permettent d’avoir un avis objectif sur un produit ou une prestation, ce qui est très utile lorsque l’on ne connait pas l’entreprise par exemple, ou que l’on ne peut pas voir ou toucher le produit avant achat. Les avis clients sont sont un élément déclencheur et aidant dans la prise de décision, également car cela permet d’avoir l’avis des autres consommateurs en plus de la communication qui est faite par l’entreprise.
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Les avis clients permettent également de se rassurer, lorsque l’on est internaute et que l’on hésite à effectuer un achat. Ils ont le rôle de conforter ou non dans son envie d’acheter.
Côté entreprise : pourquoi publier ses avis ?
Fournir son site Internet en avis clients est un gage de crédibilité, cela donne des informations complémentaires, fournit des éléments de rassurance au client… Il est conseillé de demander aux internautes de rédiger leur avis après réception de leur achat, afin d’avoir un avis spontané. En ce qui concerne les sites vitrines, comme le propose cette entreprise de site Internet à Roanne, par exemple, les avis clients peuvent être plus travaillés dans la rédaction, mis en valeur sur le site, etc.
L’avantage de la publication de ses avis clients sur son site Internet réside également dans le fait que l’on contrôle ce qui est publié et que l’on peut donc éviter les propos injurieux ou peu constructifs. Dans le cas d’un avis négatif, on peut alors y répondre si un internaute a été déçu de son achat, par exemple. Il est en effet très important de ne pas laisser des commentaires et avis sans réponses : cela montre une présence de l’entreprise, même après l’achat.
C’est également un gage de transparence, puisque, en tant qu’entreprise, on laisse la parole à ses clients, qui sont libres de donner leur avis. Pour les prospects et futurs clients, cela montre bien que l’entreprise est crédible.