La vie de bureau a beaucoup changé ces dernières décennies, et sous l’impulsion de nombreuses idées novatrices, l’employé n’est plus seulement vu comme un outil utile à l’entreprise, mais aussi comme une part importante de l’écosystème. Cela veut dire que la santé des employés est largement considérée.
Or la santé des employés comprend un grand nombre de facteurs qui ont une influence au quotidien, comme la posture du dos, l’ergonomie des mains et des poignets, et la fatigue au travail qui se manifeste même dans un job sédentarisé.
A lire en complément : Découvrir les opportunités de carrière dans le domaine du numérique
Voyons aujourd’hui pourquoi il est très important de considérer le confort au travail comme un outil de productivité essentiel, et quels sont les moyens pour parvenir à ce que les entreprises modernes recherchent : un employé heureux et en bonne santé.
Plan de l'article
Maintenir la posture du dos, un soin capital pour la santé
Nous nous en apercevons souvent trop tard, mais rester huit heures assis devant un ordinateur peut avoir des effets dévastateurs sur le corps, et notamment la posture du dos. Pour y remédier efficacement, le choix d’un siège professionnel adapté est essentiel. On fait aujourd’hui des merveilles avec des fauteuils réglables, flexibles qui soutiennent les lombaires et qui maintiennent le corps dans une posture droite.
A lire également : Corsica Ferries : des cadres vont racheter la compagnie
Les maladies sédentaires sont les troubles physiologiques que l’on ressent après plusieurs années à travailler dans une station assise. Elles peuvent avoir un impact dévastateur sur le bien être d’un individu, surtout à la fin de sa carrière. Le choix des sièges est primordial, mais sachez que l’on peut également recommander de travailler debout durant de courtes périodes, avec un système de bureau ajustable.
Le confort au travail est un atout de productivité
Conséquence évidente d’un employé qui se sent à l’aise, il pourra travailler plus, et plus efficacement tout au long de la journée. Investir dans le bien être physiologique des travailleurs est un pari sur l’avenir de l’entreprise. Grâce à des ajustements ou à l’implantation du bon matériel, les employés seront moins irritables, plus attentifs et finalement plus dédiés à leurs tâches quotidiennes.
En la matière, ce sont les expérimentations des bureaux des géants de la tech californiens qui ont découvert de nouvelles façons d’appréhender la vie de bureau. En créant des open-space révolutionnaires, en délimitant des salles de détente avec des poufs, ce genre d’entreprises ont pris le parti de se faire sentir chez soi à l’individu. Les retombées positives sur la productivité ne se sont pas fait attendre, et la mode a également gagné les bureaux de nombreuses entreprises européennes.
Le confort au bureau, un pas vers le bonheur
Il y a quelques années, de nouveaux jobs sont apparus dans le monde de l’entreprise avec des titres évocateurs comme Chief Happiness Officer. Le concept du bonheur au travail est une idée relativement nouvelle, mais force est d’avouer qu’elle fait son chemin dans les entreprises modernes qui adoptaient auparavant des codes plus stricts.
Investir dans le bonheur de ses employés passe aussi par des cours d’ergonomie, où des spécialistes décrivent les meilleures façons de se tenir sur son siège ou les meilleures façons de tenir un clavier d’ordinateur ou une souris. Tous ces gestes contribuent à la longue santé physique d’un individu. Ne les négligez sous aucun prétexte.