La technologie ne cesse de connaître des progrès fulgurants. En grande partie, cette ascension est également due aux technologies moteurs de plus en plus performantes. Lorsqu’il est question d’innovation technologique et même d’innovation tout court, la motorisation occupe une place prépondérante. Les moteurs sont d’une grande utilité offrant de meilleures performances dans de nombreux secteurs. Découvrez tout l’intérêt de la motorisation dans les projets d’innovation !
Plan de l'article
L’importance de ce dispositif
Un moteur est un constituant mécanique propre aux appareils motorisés. Sa principale fonction consiste à transformer une énergie provenant de la combustion d’un carburant en un mouvement mécanique remarquable. Étant le socle de fonctionnement de plusieurs machines, les moteurs constituent le véritable propulseur des avancées technologiques.
Lire également : Journée maintenance des équipements industriels : 08 mars 2017
Par conséquent, ils sont bien souvent indispensables pour les projets d’innovation technologique. En général, les principaux moteurs présents sur les automobiles sont les moteurs à « combustion » et ceux à « explosion ». Cependant, il en existe bien d’autres types qui possèdent leurs spécificités. Vous pourrez découvrir avec la Gamme MDP qui propose d’excellents dispositifs.
Différents types de moteurs
Il y a plusieurs types de moteurs. Ces derniers ont des modes de fonctionnements spécifiques avec des caractéristiques données.
A lire également : Rihanna sexy dans Valérian et la Cité des mille planètes
Les moteurs à courant continu
Les moteurs à courant continu sont les plus utilisés par le grand public. Ce type de moteur se compose d’un indicateur ou stator, d’un induit ou rotor, d’un collecteur et de balais. Les moteurs à courant continu possèdent des caractéristiques qui font d’eaux des modèles d’exception. Il est possible de contrôler la vitesse des moteurs à courant continu en faisant varier la tension d’alimentation.
De plus ces moteurs sont disponibles avec différentes tensions. Découvrez la gamme MDP et son catalogue largement intéressant. Les moteurs à courant continu présentent de nombreux avantages. Ils sont faciles à installer et ils disposent d’une commande de vitesse dans de différentes gammes.
Aussi, leur couple de démarrage est assez élevé. Ils proposent des fonctionnalités de démarrage, arrêt, marche arrière et d’accélération rapides. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe deux principaux types de moteurs à courant continu. Il s’agit des moteurs à courant continu avec balais et sans balais.
Les moteurs à courant alternatif
Les moteurs à courant alternatif sont réputés pour leur souplesse hors pair avec une multitude de fonctionnalités. Ils favorisent un contrôle de vitesse optimal et ils sont très exploités dans les industries. Ce type de moteur présente plusieurs atouts à savoir :
- une faible consommation au démarrage ;
- une accélération contrôlée ;
- le courant de démarrage est contrôlé ;
- la limite de couple est ajustable ;
- la possibilité d’ajuster la vitesse de fonctionnement.
Appartenant à la catégorie des moteurs haute de gamme, ce moteur s’utilise dans plusieurs secteurs.
Quels sont des domaines d’application des technologies moteurs ?
La motorisation est présente dans plusieurs secteurs. Dans les industries, dans les entreprises ou encore dans les habitations, les appareils fonctionnant grâce à des moteurs sont légion.
Entre autres, ces moteurs permettent de faire fonctionner :
- des véhicules ;
- des ascenseurs ;
- des appareils électroménagers ;
- des compresseurs.
Les domaines d’application des technologies moteurs sont larges. Ils sont également liés aux projets d’innovation.