De manière générale le marché des vins et spiritueux est un marché très porteur en France et une nouvelle forme de tourisme en découle : l’œnotourisme. En effet, depuis quelques années de plus en plus de touristes viennent visiter des caves et déguster des produits français.
Plan de l'article
Visites de caves, un formidable potentiel pour le tourisme Français
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L’œnotourisme, ou la visite de caves attirent de plus en plus de personnes souhaitant partager l’expérience vigneronne, l’art de vivre et la philosophie d’un vigneron. Beaucoup de consommateurs souhaitent également en connaitre davantage sur le produit qu’ils consomment et de quelle manière il est élaboré. Ces visites de caves sont l’occasion de passer un moment convivial et ludique !
Le plus souvent, ces caves sont présentes dans des villes à forte histoire et attractivité culturelle. C’est par exemple le cas de la ville de Saumur qui propose la visite de caves, mais aussi de vignobles. A côté de ces activités, les touristes peuvent découvrir les magnifiques châteaux de la Loire et se promener au bord du fleuve.
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De manière générale, en 2016, la France a accueilli plus de 10 millions de touristes du vin contre seulement 7.5 millions en 2009. Face à ces chiffres, l’œnotourisme est devenu une véritable source de revenus mais également un vecteur d’image de marque. Certains en ont même fait leur cœur de métier !
A quoi s’attendre lorsque l’on visite une cave ?
De manière générale, les visites de cave sont à la fois ludiques et conviviales. Le plus souvent vous aurez un exposé simplifié sur l’œnologie, les méthodes de production et l’histoire du vignoble dans lequel vous vous trouvez. Puis, vous aurez l’occasion de visiter les caves avant de terminer votre visite par une dégustation des cuvées proposées.
Certains établissements proposent également aux visiteurs de découvrir et se promener dans les nombreux hectares qui constituent le vignoble afin d’avoir une vision complète de l’activité. Très souvent c’est aussi l’occasion d’admirer des paysages typiques de la région dans laquelle vous vous trouvez. Ces visites vous permettent de ressentir la passion des vignerons rencontrés, dans un cadre d’exception.
Les offres proposées par les caves sont de plus en plus élaborées et haut de gamme pour répondre à une demande grandissante et variée. C’est d’ailleurs l’occasion pou les chambres d’hôtes et hôtels de jouer sur ce créneau en proposant des logements atypiques et proches des lieux culturels des régions en question. Le tourisme culturel touche bien évidemment aussi le domaine de la gastronomie notamment avec l’attrait des touristes pour les produits locaux comme le pâté ou le fromage.
Le secteur des vins et spiritueux en France, en quelques chiffres
L’année 2017 fût une très bonne année pour le secteur des vins et spiritueux français et notamment concernant les exportations. En effet, le chiffre d’affaires des exportations de ces produits a connu une croissance de +8.5% en 2017 et a atteint le plus haut chiffre d’affaires historique : 12.9 milliards d’euros. Ces données démontrent un très fort attrait pour le secteur de la part des pays étrangers et poussent les vins et spiritueux au second rang excédent commercial de la France.
Si vous êtes donc un producteur de vins et spiritueux, n’hésitez plus et consolidez votre activité en proposant la visite de vos caves et vignobles.