Une volonté d’aller plus loin avec les marchés publics simplifiés

Développée dans le cadre du dispositif « dites-le-nous une fois », la procédure des marchés simplifiés existe depuis 2014. Elle se développe de plus en plus chaque année et il faut dire que de nombreux efforts ont été consentis par les autorités avec des objectifs bien définis. Aujourd’hui, c’est le Secrétariat général pour la modernisation des marchés publics (SGMAP) qui est chargé de cette initiative.

A voir aussi : Comment choisir les bonnes bandes anti-dérapantes pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un MPS ?

Un MPS signifie (Marché Public Simplifié) et est un dispositif par lequel les entreprises peuvent déposer leur candidature à un marché de manière rapide et efficace. Pour cela, il faudra que l’acheteur le précise dans son appel d’offres. Le plus souvent, il s’agit d’une plateforme informatique sur laquelle il suffit de renseigner son SIRET. Ce numéro permettra de générer automatiquement les documents permettant à l’entreprise de déposer sa candidature. L’acheteur pourra alors la récupérer directement depuis cette plateforme. Le but des MPS est alors de faire gagner du temps aux entreprises comme aux acheteurs en diminuant le nombre de documents à fournir sur une procédure de marché. Depuis leur entrée en vigueur, les procédures de soumission aux marchés publics sont bien plus facilitées.

Quelques chiffres sur l’évolution des MPS

Durant la première année de mise en place de cette procédure, le SGMAP a annoncé que plus de 1200 consultations ont été faites dans le cadre des MPS. En 2017, soit 2 ans après, l’objectif des 25.000 marchés a rapidement été atteint. Ces chiffres apparaissent alors comme étant très encourageant pour la suite des MPS, dans un contexte où les PME et TPE ont réellement d’un coup de pouce.

A découvrir également : Le plan de maîtrise sanitaire : indispensable en cas de contrôle

Quelles avancées sur les procédures des marchés publics ?

Il faut dire que les MPS représentent un pas en avant dans le dépôt des candidatures. De plus, ils annoncent un réel gain de temps.

Cependant, il faut dire que l’offre représente seulement une carte de documents à fournir. Il est alors important que les documents de candidature soient parfaitement remplis de même que le mémoire technique disponible ici et qui doit être parfaitement élaboré.

D’ailleurs, chez plusieurs consultants en passation de marchés publics, plusieurs efforts sont menés dans le but de former les PME et TPE dans les processus de passation de marchés publics. Avec le dispositif « dis-le-nous une fois », on assiste à une véritable dématérialisation de la commande publique avec tout ce que cela implique en termes de gain de temps.

à voir